Réinterprétation du fauteuil RM58, en hommage à une icône du design polonais
En hommage aux traditions du design polonais, noo.ma a collaboré avec la marque vzor, dont la mission est de faire revivre les classiques du design polonais – des meubles créés à l’origine dans les années 1950 et 1960, qui au mieux ont été exposés dans des musées, et au pire sont restés au fond des tiroirs des designers.
Le résultat de cette collaboration est une nouvelle réinterprétation de l’icône du design polonais, le fauteuil RM58, conçu par le peintre, sculpteur et professeur à l’Académie des beaux-arts de Łódź - Roman Modzelewski. Découvrez ce fauteuil, dont les prototypes sont présentés dans les musées les plus renommés, notamment le Victoria and Albert Museum de Londres et le Musée national de Varsovie.
Un designer exceptionnel
Né en Lituanie en 1912, le designer de meubles, peintre et sculpteur Roman Modzelewski a été co-créateur et professeur à l’Académie des beaux-arts de Łódź. Il était un artiste d’avant-garde et interdisciplinaire.
D’abord inspiré par l’impressionnisme, il expérimente ensuite avec la forme et la couleur, se tournant par la suite vers la solarisation et le cubisme. Le langage de l’abstraction, la forme géométrique, le symbolisme de la couleur et la signification de la texture sont des thèmes importants dans ses peintures. Son premier projet de design fonctionnel a été le fauteuil RM56, fabriqué en contreplaqué et doté d’une armature métallique, pour lequel il a reçu un prix lors de la deuxième exposition nationale de design d’intérieur.
Un chef-d'œuvre oublié
Pendant 50 ans, le fauteuil RM58 n’a pas été produit en série et est resté inconnu du grand public pendant un demi-siècle, jusqu’à se découverte par le professeur Krystyna Łuczak-Surówka.
À la suite de cette découverte, le fauteuil a été intégrée de façon permanente au programme de conférences sur l’histoire du design de la prestigieuse Académie des beaux-arts de Varsovie. De là, Jakub Sobiepanek, le fondateur de la marque vzor, en a fait la connaissance et a décidé d’en lancer la production. Il est à noter que le fauteuil RM58 n’est apparu dans les publications sur le design polonais qu’au début des années 2000. Cependant, au cours de la dernière décennie, il a été transformé en une pièce de design emblématique. Son nom, « RM58 », est dérivé des initiales de son créateur, Roman Modzelewski, et l’année de sa conception.
Création du RM58
Après quelques autres expériences avec le contreplaqué, il s’intéresse aux matériaux synthétiques et commence à travailler sur le fauteuil RM58, dont nous présentons aujourd’hui l’offre permanente de la réinterprétation sur noo.ma. Ce fauteuil est un exemple innovant de l’utilisation de la stratification époxy et constitue un exemple unique de coque de siège entièrement formée à l’échelle mondiale. Le Corbusier s’est intéressé à sa mise en œuvre en France, ce qui a donné lieu à un brevet en 1962, mais la production n’a jamais vu le jour.
Ce fauteuil apparaît souvent dans les décors des films polonais emblématiques du siècle dernier, tels que « M. Anatole cherche un million » (1958), décorant les intérieurs futuristes des bâtiments modernistes, ou « Où es-tu, Louise ? » (1964), apparaissant au milieu d’une autoroute.
Les prototypes originaux ont été achetés par le Victoria et Albert Museum de Londres et le Musée national de Varsovie, et le musée d’art contemporain le plus important au monde, le MoMA de New York, qui achète régulièrement des fauteuils RM58 pour son magasin de design.
Quand l’histoire rencontre le présent
Nous sommes fiers et quelque peu humbles de pouvoir inclure dans l’offre de noo.ma un projet aussi exceptionnel et renommé, qui trouve son origine dans les racines de notre conception nationale. La forme intemporelle du fauteuil, conçu il y a précisément 65 ans, sera un excellent complément aux intérieurs contemporains où le respect de la tradition, de la fabrication artisanale et de l’artisanat historique sont importants. Il est disponible en deux versions de couleur : rouge rouille et beige clair, et trouvera sa place aussi bien dans un environnement coloré qu’entouré de matériaux sobres et naturels.