Passer au contenu

Panier 0

Votre panier est vide

Explorez nos bestsellers

Lecture en cours : Là où la créativité rencontre les couleurs - visitez le bureau de JUNIQE

25 octobre 2022 - Lieux

Lorsque la créativité rencontre les couleurs — visite des bureaux JUNIQE

De l’art avec du caractère et de l’inspiration à chaque angle : voilà ce qui caractérise JUNIQE. En tant que leader en ligne d’art mural et d’accessoires à des prix abordables pour la maison, JUNIQE a pour mission d’aider ses clients à transformer leur maison en foyer en introduisant l’art dans leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, nous entrons dans les bureaux de JUNIQE à Berlin pour discuter avec Martin Kranz, son directeur de la création. Tout en nous faisant visiter les lieux, Martin révèle quelques aspects de l’aménagement des bureaux, explique la philosophie de travail de JUNIQE et parle de l’influence du télétravail sur le processus de création.

Pouvez-vous expliquer le concept de l’aménagement des bureaux de JUNIQE ? Y a-t-il une idée spécifique derrière tout cela ? Une philosophie de conception et de travail explicite ?

Nous sommes inspirés par l’ADN de la marque JUNIQE. Nous sommes une jeune entreprise très dynamique et nous nous considérons comme des pionniers en matière de tendances intérieures, ce qui se reflète dans la conception de nos bureaux : ils sont conviviaux, ouverts, modernes et, avant tout, confortables. Il était très important pour moi que l’espace ne semble pas austère ou froid, ou trop organisé et strict. Cela s’est traduit par une palette de couleurs vives, avec beaucoup d’éléments géométriques. Il a été facile d’intégrer les produits de noo.ma dans le concept, puisque la marque a un design quelque peu géométrique, ludique et expérimental. Parallèlement, outre les couleurs vives, on trouve également des nuances riches et profondes. En particulier, les tons bleus des produits de noo.ma s’intègrement parfaitement à notre concept de couleurs. 

Il a été facile d’intégrer les produits de noo.ma dans le concept, puisque la marque a un design quelque peu géométrique, ludique et expérimental.

Martin Kranz - Directeur de la création chez JUNIQE

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement lorsque vous traversez les bureaux de JUNIQE ?  

J’adore que nous ayons tant de nos impressions accrochées aux murs. C’est l’élément central de notre activité et de notre mission, et c’est ce que les gens remarquent le plus. Personnellement, j’aime beaucoup me promener dans les bureaux et voir les œuvres de notre communauté artistique. Chaque mur en est rempli et offre quelque chose qui vous fera sourire. 

Il est indéniable que l’espace qui nous entoure a une grande influence sur notre façon de nous sentir et d’exister. Pouvez-vous nous en dire plus sur les éléments les plus importants des bureaux, et pourquoi ils ont été choisis ?  

Un bon concept de bureau et d’aménagement intérieur repose sur la cohérence. L’harmonie entre les éléments est la chose la plus importante. Bien sûr, l’art est en tête de notre liste, mais nous voulions attribuer un langage de conception différent à chaque salle de réunion. Nous leur avons donné leur propre esthétique, leur propre style et leur propre palette de couleurs. Par exemple, « la maximaliste » est exactement comme vous l’imaginez : elle est décorée de grandes impressions aux couleurs vives du sol au plafond. Il y a une collection éclectique de chaises colorées, et il y a beaucoup d’éléments décoratifs. Nous avons également une salle dont le thème tourne autour de la couleur lilas, en tirant la plupart de ses éléments de cette couleur et autour d’elle. Les autres salles sont très riches en motifs, ce qui nous a permis de faire preuve d’une grande créativité !

En parlant d’être créatif, pendant la pandémie, nous avons dû changer notre façon de travailler. Je me demande si le télétravail peut être pratiqué régulièrement pour des marques créatives comme JUNIQE ? S’agit-il d’une opportunité ou plutôt d’un défi ?

Le télétravail est à la fois une opportunité et un défi pour moi, et pour nous en tant qu’équipe ! Au départ, j’y ai vu une opportunité, mais après presque deux ans et demi de télétravail, je peux dire qu’il y a simplement des choses qui fonctionnent mieux quand on est ensemble dans une même pièce. Par ailleurs, il est important de garder un équilibre : c’est formidable d’avoir la possibilité de travailler chez soi, surtout lorsque vous avez besoin de calme pour certaines tâches et que vous devez travailler sans être dérangé pendant 3 ou 4 heures. Mais pour tout ce qui concerne le brainstorming, la recherche commune de solutions et le développement d’idées, le télétravail est incroyablement difficile. La communication non verbale, qui est très importante, est souvent absente des visioconférences. Ma conclusion : je pense que c’est plus un défi qu’une opportunité. Mais cela dépend également du poste et de l’équipe. Si quelqu’un travaille dans le service à la clientèle, c’est certainement plus facile. En revanche, conserver la composante sociale est plus difficile ; ou bien s’asseoir là et travailler cas après cas, et après trois mois, vous n’avez plus de motivation, parce que l’échange social, humain, la pause-café ou se rencontrer dans le couloir est tout simplement absent. C’est toute cette combinaison qui rend le travail amusant ! 

Combien de personnes partagent les bureaux ? L’espace est-il plutôt un espace intérieur ouvert ou plutôt un espace divisé à des fins spécifiques ?  

JUNIQE compte actuellement 55 employés. Des bureaux sont attribués à chaque équipe, mais si vous préférez travailler dans un autre espace de bureau, c’est également possible. De nombreux espaces sont définis comme des espaces détendus pour travailler ensemble. Nous voulons inciter notre équipe à utiliser et à partager l’espace et à rencontrer ses collègues dans différentes zones des bureaux. Les bureaux sont donc définitivement un espace intérieur ouvert ! Je pense également que la conception des bureaux va de pair avec nos valeurs en tant qu’employeur. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un frappe à la porte pour me parler. Il est très important pour moi d’être accessible et proche de mes collègues. 

Dans quel quartier de Berlin se trouve vos bureaux ?  

Nous sommes juste à la limite entre Mitte et Kreuzberg. C’est un endroit plutôt sympa car vous avez tous les restaurants, cafés et bars de Kreuzberg à quelques pas. En plus de cela, vous êtes à proximité de tout, et vous avez la gare Ostbahnhof juste au coin de la rue. Les bureaux sont situés dans un ancien bâtiment industriel, riche en histoire : ils se trouvent dans une rue qui était autrefois à cheval sur la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le quartier est en pleine transformation, et il y a constamment des constructions et de nouvelles entreprises qui s’y installent, ce qui le rend très attrayant ! Il était complètement différent lorsque nous avons emménagé dans les bureaux il y a quelques années.

Découvrez les produits de l'intérieur :

Tabouret Oly Sale price €237,30 Regular price €339,00
Pouf Folk - large Sale price €251,30 Regular price €359,00
Table d'appoint Ande Sale price €167,40 Regular price €279,00

Sélectionnez votre localisation

Sélectionnez la langue et la localisation pour connaître les frais d'expédition et les délais de livraison applicables. Vous pouvez apporter des modifications maintenant ou ultérieurement.

Localisation et devise
Allemagne (EUR)
Langue
English