Rencontrez nos fondateurs et un bref historique de noo.ma
À partir d'une combinaison de nombreuses idées brillantes et apparemment irréalistes, d'un manque d'expérience dans le secteur et d'une conséquence de fer, deux associés exceptionnellement charismatiques et énergiques ont fondé la marque noo.ma en 2017. Depuis lors, ils n'ont cessé de travailler pour en faire l'entreprise home & living la plus reconnaissable et à la croissance la plus rapide d'Europe. Apprenez à connaître leurs petits et grands rêves, découvrez quelles sont les valeurs qui se cachent derrière le succès de noo.ma et pourquoi ils n'ont pas commencé dans le garage comme la plupart des jeunes entreprises prospères mais au quatrième étage d'un immeuble.
Étrangers avec une carte blanche
L'idée de créer un noo.ma est née pendant les études ; dans le cas de Damian Goliński, c'était des études d'art, dans le cas de Cyprian Bieniarz, il s’agit des études économiques. Aucun d'entre eux n'avait jamais travaillé dans l'industrie de la décoration d'intérieur auparavant, aucun n'avait de connaissance du marché. En tant qu'observateurs externes, ils ont pu jeter un regard neuf sur le fonctionnement de ce segment et décider des pratiques à appliquer et de celles à modifier de manière diamétrale.
À la fin de 2017, à partir d'une combinaison de nombreuses idées apparemment irréalistes qui apparaissaient depuis longtemps dans la tête de Cyprian et de Damian, noo.ma a été créé. Les fondateurs apprécient beaucoup le fait que depuis le début de la création de la marque ils ont pu aborder un design, une fabrication, une logistique et un marketing frais et propres en remettant constamment en question des pratiques largement acceptées. Ils n'acceptent rien comme une norme ou un principe permanent parce qu’ils croient que tout peut toujours être mieux fait. Ils apprennent au fil du temps et, comme ils le soulignent, principalement par essais et erreurs. Cela vous semble rationnel ? Rien n'est plus éloigné de la vérité !
Au début, c'était juste un élément sauvage, nous ne savions absolument rien : comment produire, emballer ou vendre nos produits, explique Cyprian. Dans la course constante de tâche en tâche, nous nous sommes immergés dans l'ici et maintenant", ajoute Damian.
Commencement
"Tout le monde commence par un garage. En créant une entreprise de meubles, nous avons commencé par un appartement dans un immeuble du quatrième étage sans ascenseur. Pas très intelligent, n'est-ce pas ?" - dit Cyprian.
Lors des premiers mois, ils n'ont pas enregistré de résultats spectaculaires sans même parler de bénéfices. Ils ont minimisé tous les coûts à l'exception des coûts de développement ; ils n'ont pris aucun salaire et le bureau était une pièce de l'appartement de Damian. Ils ont mis en œuvre chacun des éléments de l'entreprise par eux-mêmes en apprenant tout de zéro : ils ont créé un site web, développé la première collection, emballé les produits, construit un réseau de fournisseurs. Et cela a continué sans fin. Mais avec le temps, de petits succès ont commencé à apparaître : les effets réels de leur travail. Ces succès leur ont donné l'espoir de pouvoir construire quelque chose de vraiment grand.
Depuis le début, l’objectif était de créer une entreprise géante : une marque européenne qui connaît la meilleure croissance dans ce segment. Nous n'avions aucune idée du temps que cela prendrait et de ce que cela exigerait mais nous l'avons constamment poursuivi et nous continuons à le faire
Damian Goliński - Co-fondateur
Bonnes décisions
Damian et Cyprian affirment que derrière le développement de noo.ma se cache la science consistant à tirer des conclusions et une conséquence de fer, ainsi qu'un ensemble de décisions bien prises. Contrairement à l'approche généralement acceptée dans l'industrie, ils se sont principalement concentrés sur la technologie : un commerce électronique rapide et avancé, intégré à des applications innovantes qui automatisent tous les processus d'achat, de production, d'entreposage et d'expédition. Ils ont également mis l'accent sur la transparence de la production et des prix car ils estiment que la gestion d'une marque moderne exige une communication honnête et ouverte. Les résultats de leur travail ont commencé à être visibles après quelques mois de fonctionnement lorsqu'une stratégie de vente a commencé à se former à partir de transactions aléatoires. Au fur et à mesure que l'échelle augmentait, des responsabilités supplémentaires sont apparues systématiquement prises en charge par de nouvelles personnes.
Dans une équipe élargie, on a commencé à explorer de nouveaux marchés, canaux de vente, méthodes de production, distribution, améliorations logistiques et autres. En cours de route, on a obtenu des résultats de vente plusieurs fois supérieurs aux prévisions initiales et en même temps, on a augmenté la taille de l'entreprise à un rythme vertigineux, mois après mois. à l'heure actuelle, la marque emploie 20 personnes qui traitent près de 1000 commandes par mois. Il faut noter que le développement de noo.ma est très organique. Aucun financement externe n'a été impliqué jusqu'à présent et tout ce qui a été accompli en trois ans a été possible grâce à des bénéfices constamment générés.
Nous avons de la chance d'avoir de bons collègues. noo.ma est une équipe de personnes ambitieuses et talentueuses qui veulent constamment réussir. Nous leur donnons beaucoup de liberté et d'indépendance tout en leur faisant pleinement confiance. Sans eux, noo.ma ne se serait jamais développé
Cyprian Bieniarz - Co-fondateur
La résolution des crises est notre spécialité
Toutefois, la réalité n'a pas toujours été aussi colorée. L'entreprise se développait de façon imprévisible, ce qui a rendu nécessaire le transfert de la production des petits sous-traitants vers des usines plus grandes et mécanisées. La fabrication, l'emballage et l'expédition ont également dû être repensés en adaptant les processus de manière adéquate à la nouvelle échelle. La marque a connu des blocages et des retards de production, des entrepreneurs peu fiables et une externalisation non professionnelle. Cependant, dans chaque situation apparemment impossible une bonne solution a toujours été trouvée rapidement. Damian et Cyprian ont tous deux connu quelques moments de doute et de panique mais ils rient qu'heureusement ils n'en ont jamais fait l'expérience en même temps de sorte qu'ils ont toujours pu se soutenir mutuellement.
Ils ont un ensemble de prédispositions, de compétences et de traits de caractère complémentaires, ce qui leur permet de gérer la marque de manière globale. Damian est responsable de la partie conception et communication, Cyprian s'occupe de la production et des opérations bien qu'ils soulignent que dans ce cas-là, cet état de choses est dû au fait que la répartition des tâches était simplement nécessaire. Tous deux sont encore très familiers avec tous les domaines de l'entreprise et ils prennent toujours des décisions stratégiques ensemble.
J'ai un rêve, une vision pour noo.ma qui est d'être une marque offrant un produit de très bonne qualité que les gens vont adorer
Cyprian Bieniarz - Co-fondateur
À court et à long terme
Parmi des plans pour l'année à venir, les fondateurs énumèrent le développement complet de l'offre (y compris les meubles rembourrés et l'éclairage), l'introduction d'une toute nouvelle marque, l'expansion sur le marché américain, la multiplication par cinq des résultats des ventes de cette année et l'élargissement successif de l'équipe en fonction de l'ampleur croissante de l'entreprise. Avant tout, ils veulent s'occuper de l'efficacité qui est une valeur principale de noo.ma.
À long terme, ils ont l'intention d'ouvrir des magasins dans les plus grandes villes européennes. Bien que noo.ma se soit jusqu'à présent développé exclusivement à partir de ses bénéfices, les fondateurs envisagent l'implication de financements extérieurs dans le cadre de la série A et sont déjà en pourparlers avec plusieurs fonds intéressés.
Petits et grands rêves
Au fil des dernières années, la prise de conscience au sujet de l'environnement et de la production a considérablement évolué. Les clients ont commencé à faire beaucoup plus d'attention à la qualité et à la durabilité des produits en achetant moins souvent et de manière plus responsable. C'est sur la base de ces changements sociaux que noo.ma veut se développer. Toutes les actions prévues dans le cadre de l'élargissement du portefeuille, de l'augmentation de l'échelle, de l'ouverture de nouveaux bureaux, entrepôts ou magasins seront toujours étroitement liées à cette philosophie. Damian et Cyprian sont d'accord sur le fait que si l'on n'aime pas ce que l'on fait et que l'on ne ressent pas que c'est spécial, il est impossible de construire quelque chose avec persistance et cohérence souvent dans des conditions difficiles.
Nous avons la chance d'aimer vraiment ce que nous faisons!
Cyprian Bieniarz & Damian Goliński